Construction de tunnel, Mediterranean Highway, Espagne

19 févr. 20

Là où Même les Machines de Projection de Béton Nécessitaient 4 Roues Motrices et une Projection sur 4 Roues

La plus longue route nationale d’Europe comprend une section de 9,1 km entre La Herradura et Taramay qui relie les villes de Cadix et Gibraltar dans le sud de la péninsule ibérique, et Barcelone dans le nord-est. 

Elle s’étend sur une distance de 1,8 km sous la forme d’une chaussée à 4 voies, puis se transforme en deux routes séparées pour chaque sens de circulation sur une distance de 7,3 km et traverse trois tunnels à double percée et quatre ponts.

 

Le Défi 

  • Projection de béton sur l’autoroute la plus chère d’Europe.
     
  • Soutien du travail anticipé dans chacun des trois tunnels à double percée sur une longueur de 5,04 km le long du tronçon total de 9 km.

 

La solution 

Les ponts se composaient de deux poutres en parallèle, mais les tunnels dans chaque sens de la circulation ont été conçus comme des structures simples. Les six percées avaient toutes une section complète d'environ 110m³ et les travaux progressaient de 6 à 10 m par jour, suivant qu’il faille ou non installer des arches de soutien de type THN 21 et THN 29. 

Les trois dispositifs de projection de béton mobiles Sika®-PM500 P ont tout d'abord été utilisés pour sécuriser la zone de pente autour des portails et ensuite pour sécuriser les travaux d'excavation de tunnels selon le nouveau procédé de construction de tunnels autrichien. 

Les machines à 4 roues motrices et 4 roues directionnelles pouvaient facilement manœuvrer à travers le terrain difficile et ont révélé leur résilience incroyable dans ce projet. 

Le système horizontal automatique sur le bras de projection du Sika®-PM500 P s’est révélé très utile dans les travaux de béton projeté dans les six percées de tunnel La Herradura. Ce dispositif a permis de prolonger le berceau de 3 m et de le maintenir en position horizontale. En association avec la tête extrêmement maniable de la buse de projection. Il en a résulté un modèle de pulvérisation extraordinairement régulier avec très peu de rebond.

Tous les Sika®-PM500 utilisés sur le site de LA HERRADURA étaient équipés d'un dispositif de dosage de liquide (Sika®Aliva-403,5) et d’un ou deux réservoirs pour l'accélération de béton (d'une capacité de 1000 l chacun). Comme le site disposait déjà de conduites d'air comprimé dans les tunnels, les dispositifs de projection n’ont pas été livrés avec leurs propres compresseurs. Un volume total de 75.000 m³ de béton projeté a été placé dans les six tunnels.

Le pompage du béton pour les tunnels a lui aussi vu un monopole des machines Putzmeister.  Environ 80.000m³ de béton à haute résistance dans la classe de résistance C40/50, 180.000 m³ dans la classe de résistance C 60/75 et 100.000m³ dans la classe de résistance C25/30 ont été coulés en utilisant des pompes à béton stationnaires qui avaient été précédemment utilisées pour la construction des piles de pont. 

La section a été construite initialement par U.T.E. LA HERRADURA, une coentreprise comprenant des entreprises de construction PLODER S.A., AZVI S.A. et OBRAS SUBTERRÁNEAS S.A.

 

À retenir concernant le béton 

  • Les régisseurs du projet, le Ministerio de Fomento, avaient calculé initialement un coût total de la construction de 180 millions d’Euros pour le cheminement complexe du tracé. Cela équivalait à 20 millions d’Euros par kilomètre, ce qui en fait l’autoroute la plus chère de toute l’Europe.
     
  • Le Sika®-PM500 P avait une portée de travail étendue et convenait parfaitement pour les tâches de projection de béton sur des remblais élevés, ainsi que dans des chambres souterraines et les tunnels et ont constitué une partie essentielle de ce projet.

 

Partenaires du Projet

La section a été construite initialement par U.T.E. LA HERRADURA, une coentreprise comprenant des entreprises de construction PLODER S.A., AZVI S.A. et OBRAS SUBTERRÁNEAS S.A.